Comment savoir si ma boîte mail a été piratée : les signes à repérer
Avec le confinement, le nombre de communications personnelles par e-mail est monté en flèche. Cette augmentation a permis à des pirates informatiques de s’immiscer dans les messageries des utilisateurs pour installer des virus via des pièces jointes ou d’autres techniques courantes.
Boîte mail piratée : comment savoir ? Les signe qui ne trompent pas
Vos contacts reçoivent des messages que vous n’avez pas envoyés
Est-ce-que mon adresse mail a été piratée ? C’est sans doute le cas si vos amis ou vos contacts professionnels reçoivent des messages qui semblent provenir de vous alors que ce n’est pas le cas. Il se peut que vos amis vous alertent s’ils reçoivent ces e-mails suspects, mais pas forcément vos contacts professionnels. Les pirates informatiques peuvent installer des logiciels malveillants sur leur ordinateur via des pièces jointes à des e-mails et les intrus peuvent trouver un mot de passe très facilement.
Votre mot de passe cesse de fonctionner
Vous connaissez le mot de passe de chacun des sites web que vous consultez régulièrement. Vous pouvez faire une faute de frappe, il y a peu de chances que cela arrive deux fois de suite. Si votre mot de passe ne semble pas fonctionner, vous devez envisager la possibilité d’un compte mail piraté.
Une fois votre messagerie piratée, les pirates immiscés dans votre ordinateur ont le champ libre pour chercher vos mots de passe. De nombreuses personnes créent une liste de mots de passe pour des raisons pratiques, mais si un pirate informatique met la main sur une telle liste, les conséquences peuvent être dramatiques.
Votre ordinateur est lent et erratique
Un comportement imprévisible de votre ordinateur peut signaler une boîte e-mail piratée. Si votre ordinateur, habituellement réactif, devient lent, cela peut indiquer un problème. Les logiciels espions (logiciels malveillants) peuvent suivre votre activité en ligne, altérer vos fichiers et même dérober vos informations confidentielles.
Le soudain ralentissement de votre ordinateur est facile à comprendre, si l’on considère la charge que les logiciels espions peuvent représenter sur votre système une fois votre boîte mail piratée. Vous n’avez probablement rien remarqué lorsque vous avez téléchargé une image depuis un site web ou une pièce jointe dans un e-mail, mais il est possible qu’elle ait été accompagnée d’un virus. Tant que vous n’avez pas supprimé le virus, vous pouvez avoir l’impression que quelqu’un vous observe, et c’est le cas.
Méfiez-vous des ransomwares
Il s’agit d’une forme particulièrement insidieuse de logiciel malveillant qui est en mesure de verrouiller votre ordinateur, puis vous faire payer pour en retrouver le contrôle. Les ransomwares peuvent pénétrer dans votre système par les e-mails, lorsque vous cliquez sur une pièce jointe provenant d’un expéditeur inconnu. Ils peuvent verrouiller vos fichiers et les rendre inaccessibles. Les pirates qui ont installé le ransomware exigent un paiement en échange du déverrouillage de votre système.
Les ransomwares, peut-être les plus dangereuses invasions malveillantes auxquelles est exposé votre ordinateur, peuvent empêcher complètement l’accès à vos fichiers et vous coûter cher pour les récupérer. Un e-mail qui installe un ransomware demande une attention immédiate, car l’ouverture de ses pièces jointes peut avoir de graves conséquences sur votre ordinateur et vos finances.
Boîte mail piratée : que faire ?
Modifiez votre mot de passe
En cas de boîte mail piratée, c’est la première chose à faire pour vous assurer que le pirate informatique ne puisse plus accéder à votre compte. Votre nouveau mot de passe doit être complexe et ne pas ressembler à vos précédents mots de passe. Utilisez toujours 8 à 10 caractères avec un mélange de majuscules et de minuscules ainsi que des chiffres et des symboles.
Informez immédiatement vos contacts
Une partie de la stratégie des pirates consiste à mettre la main sur votre carnet d’adresse pour faire d’autres victimes. Envoyez un message à tous vos contacts dès que possible en cas de messagerie piratée. Faites-leur savoir qu’ils doivent éviter d’ouvrir les e-mails (qui contiennent probablement des logiciels malveillants) en provenance de votre adresse.
Modifiez votre question de sécurité
Si vous avez des questions de sécurité associées à vos comptes mail piratés, assurez-vous de les modifier. Rendez-les imprévisibles et impossibles à deviner.
Activez l’authentification multifacteur
Certes, l’authentification multifacteur ajoute une étape supplémentaire à votre connexion, mais elle ajoute également un niveau de protection supplémentaire. Lorsque vous l’activez, vous devez saisir un code à usage unique en plus de votre mot de passe pour vous connecter. Il est généralement envoyé sur votre téléphone portable.
Analysez votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants et de virus
C’est une étape essentielle. Un logiciel de sécurité complet vous fournit un bouclier numérique pour protéger votre vie en ligne. McAfee Total Protection protège tous vos appareils, y compris votre smartphone, contre les virus et les logiciels malveillants. Il inclut également un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à vous souvenir de vos mots de passe et générer des mots de passe uniques pour tous vos comptes.
Modifiez tous les comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe
Cette tâche prend du temps mais elle en vaut la peine. Assurez-vous de modifier les mots de passe de tous les autres comptes pour lesquels vous utilisez le même identifiant et mot de passe que votre messagerie piratée. Les pirates informatiques aiment beaucoup que nous utilisions les mêmes identifiants de connexion pour plusieurs comptes.
Restez protégé
Les e-mails peuvent représenter un risque de sécurité, mais les logiciels antivirus protègent votre ordinateur contre les dommages potentiels. Ces programmes qui s’exécutent efficacement à l’arrière-plan détectent et éliminent les menaces. La sensibilisation et la préparation peuvent vous aider à déjouer les tentatives de piratage de vos informations confidentielles et vous permettre de maintenir un environnement sécurisé en ligne.