Victime d’une violation de données ? Voici cinq mesures de sécurité à prendre
Les utilisateurs partagent leurs informations personnelles avec les entreprises pour de nombreuses raisons. Qu’ils effectuent une réservation dans une chambre d’hôtel, qu’ils utilisent une carte de crédit pour faire un achat dans leur restaurant préféré ou qu’ils collectent des points de récompense dans un café local, les consommateurs donnent aux entreprises un accès aux données plus large qu’ils ne le pensent. Bien que cela puisse permettre de créer une relation avec leurs vendeurs préférés, que se passe-t-il si leur sécurité est compromise ?
Restez en sécurité vis à vis des violations de données
Si vous pensez avoir été victime d’une violation de données, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger des effets secondaires potentiels.
Découvrez les conseils suivants si vous pensez avoir été victime d’une violation de données récemment, ou si vous souhaitez simplement prendre certaines précautions :
Gardez un œil sur vos comptes bancaires
L’une des manières les plus efficaces de déterminer si quelqu’un utilise vos informations de carte de crédit à des fins malveillantes est de surveiller vos relevés bancaires. Si vous remarquez des frais dont vous n’êtes pas responsable, signalez-le immédiatement aux autorités.
Mettez en place une alerte à la fraude
Si vous pensez que vos données peuvent avoir été compromises, mettez en place une alerte à la fraude sur votre crédit. Cela permet non seulement que toute demande, nouvelle ou récente, soit examinée, mais également de disposer de copies supplémentaires de votre rapport de crédit afin que vous puissiez analyser toute activité suspecte.
Gelez votre crédit
Le fait de geler votre crédit rend impossible pour les cybercriminels d’effectuer des demandes de prêts ou des ouvertures de nouveaux comptes en votre nom.
Envisagez d’utiliser une protection contre le vol d’identité
Une solution contre le vol d’identité vous aidera à surveiller vos comptes et vous alertera de toute activité suspecte.
Agrandissez votre boîte à outils de sécurité
Pour utiliser votre carte de crédit pour effectuer des achats en ligne en toute sécurité, ajoutez un VPN et un gestionnaire de mots de passe à votre boîte à outils de solutions de sécurité. Un VPN vous permet de préserver la confidentialité dans vos achats et un gestionnaire de mots de passe vous aide à gérer vos comptes en ligne et à les protéger. Et heureusement, les deux sont inclus dans McAfee Total Protection.
Restez informé
Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en écoutant notre podcast Hackable?, et en nous suivant sur Facebook.