ChatGPT, le chatbot préféré de tous, le scénariste de blockbusters et l’auteur de nouvelles ridicules, connaît une popularité croissante¹. En effet, les « chefs-d’œuvre » générés par l’IA (selon les critères de l’IA) impressionnent les technologues du monde entier. Bien que la technologie présente encore quelques défauts, ChatGPT est presque capable de rivaliser avec des rédacteurs professionnels humains.
Cependant, comme pour la plupart des bonnes choses, des personnes malintentionnées l’utilisent afin d’en tirer profit. Les cybercriminels explorent les différentes utilisations du chatbot d’IA pour inciter les gens à renoncer à leur vie privée et à leur argent. Voici quelques-unes des dernières utilisations malveillantes de générateurs de texte basés sur l’IA et la manière dont vous pouvez vous protéger et protéger vos appareils contre ces risques.
Utilisations malveillantes de ChatGPT
Outre les étudiants et les employés à court de temps qui demandent à ChatGPT de rédiger des travaux à leur place, les escrocs et les cybercriminels utilisent le programme pour leurs propres méfaits. Voici quelques-unes des utilisations malveillantes du générateur de texte basé sur l’IA :
- Malwares. Les malwares ont souvent un cycle de vie très court : un cybercriminel crée un malware, infecte quelques appareils, puis les systèmes d’exploitation distribuent une mise à jour qui protège les appareils contre ce malware spécifique. En outre, les sites technologiques alertent leurs lecteurs sur les nouvelles menaces de malwares. Une fois que le grand public et les experts en cybersécurité sont informés de l’existence d’une menace, celle-ci est rapidement neutralisée. ChatGPT est toutefois capable d’écrire du code malveillant. Plus précisément, l’IA pourrait être utilisée pour écrire des malwares polymorphes, un type de programme qui évolue constamment, ce qui le rend difficile à détecter et à bloquer². De plus, les pirates peuvent utiliser ChatGPT pour écrire des montagnes de code malveillant. Alors qu’un être humain devrait faire une pause pour manger, dormir et faire le tour du quartier, l’IA n’a pas besoin de pauses. Un cybercriminel pourrait transformer l’IA en une machine créant des menaces numériques 24 h/24.
- Faux profils de rencontres. Les « catfish », c’est-à-dire les personnes qui créent de fausses identités en ligne pour nouer des relations avec d’autres personnes, commencent à utiliser l’IA pour perfectionner leurs escroqueries sentimentales. À l’instar des créateurs de malwares qui ont recours à l’IA pour développer leur production, les escrocs sentimentaux peuvent désormais utiliser l’IA pour alléger leur charge de travail et tenter de gérer plusieurs profils de rencontres à la fois. Pour les escrocs en manque d’inspiration, ChatGPT est capable de modifier le ton de ses messages. Par exemple, un escroc peut demander à ChatGPT d’écrire une lettre d’amour ou d’user de son charme. Il peut générer des déclarations d’amour en apparence sincères qui peuvent convaincre quelqu’un de divulguer ses informations personnelles ou d’envoyer de l’argent.
- Phishing. Les cybercriminels spécialisés en phishing utilisent l’IA pour perfectionner leurs attaques. Souvent connus pour leurs fautes de grammaire et d’orthographe, ils améliorent la qualité de leurs messages grâce à l’IA, qui commet rarement des erreurs rédactionnelles. ChatGPT comprend également les commandes de ton, ce qui permet aux auteurs d’attaques de phishing d’augmenter l’urgence de leurs messages qui exigent un paiement immédiat ou des réponses contenant des mots de passe ou des informations personnelles.
Comment éviter les escroqueries liées aux générateurs de texte basés sur l’IA
Le meilleur moyen d’éviter d’être trompé par un texte généré par une IA est d’être très vigilant et d’examiner attentivement tout SMS, e-mail ou message direct que vous recevez de la part d’inconnus. Il existe quelques signes révélateurs d’un message rédigé par une IA. Par exemple, les IA font souvent des phrases courtes et réutilisent les mêmes mots. En outre, elles peuvent créer du contenu qui en dit beaucoup sans en dire beaucoup. Les IA ne pouvant se forger d’opinion, leurs messages peuvent sembler dénués de substance. Dans le cas des escroqueries sentimentales, si la personne avec laquelle vous communiquez refuse de vous rencontrer en personne ou de discuter en visio, envisagez de couper les ponts.
McAfee+ Ultimate vous permet de gagner en tranquillité d’esprit et de profiter pleinement de votre vie en ligne. Si vous êtes victime d’un vol d’identité ou si votre appareil télécharge un malware, McAfee vous aidera à résoudre l’incident et à vous en remettre. Par ailleurs, les services de protection proactive de McAfee, tels que la surveillance du crédit grâce à des agences dédiées, l’antivirus illimité et la protection Web, peuvent vous aider à éviter ce casse-tête.
1 Poc Network, « I asked AI (ChatGPT) to write me a rather off short story and the result was amazing »
2 CyberArk, « Chatting Our Way Into Creating a Polymorphic Malware »