Les enfants interagissent différemment des adultes en ligne. Entre les discussions de groupe, les applications de réseaux sociaux et le suivi des tendances numériques, leurs centres d’intérêt et leur capacité de concentration évoluent constamment, reléguant les préoccupations relatives à la confidentialité en ligne au second plan. Voici quelques façons de placer la confidentialité en ligne au centre des préoccupations.
Conseils utiles pour aider les enfants à préserver leur confidentialité
1. Rendez la confidentialité amusante et concrète
Peu de choses endorment les enfants plus rapidement qu’une discussion avec leurs parents sur des sujets tels que la confidentialité. Parlez-leur donc des choses qu’ils aiment en ligne : les achats, TikTok et les discussions de groupe. Pourquoi ? Car toutes ces activités amusantes pourraient s’arrêter net si un cybercriminel mettait la main sur les données de votre enfant. L’adoption de bonnes habitudes numériques permet à votre enfant de protéger ce qu’il aime, notamment son compte Venmo, ses jeux vidéo et ses discussions nocturnes. Des gestes simples tels que l’optimisation des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, la limitation de ses cercles sociaux à ses amis et l’abstention de tout partage excessif peuvent améliorer considérablement la confidentialité numérique.
2. Relation forte = sécurité en ligne
Nous le répétons souvent : le meilleur moyen d’assurer la sécurité de vos enfants en ligne est d’entretenir une relation forte avec eux. Une relation parent-enfant saine est essentielle pour élever des enfants capables de faire les bons choix en ligne. Communiquez avec votre enfant tous les jours. Parlez de ce qui est important pour lui. Écoutez-le. Demandez-lui de vous montrer ses applications préférées. Vous découvrirez des détails sur sa vie en ligne et gagnerez la confiance dont vous avez besoin pour aborder des sujets difficiles.
3. Optez pour une protection multicouche
Selon le dernier Data Breach Investigations Report (DBIR), qui s’est penché sur l’état de la cybersécurité en 2023, quelque 68 % des violations mondiales, qu’elles incluent ou non un tiers, impliquent une intervention humaine non malveillante, telle qu’une personne commettant une erreur ou étant victime d’une attaque d’ingénierie sociale. C’est la raison pour laquelle vous devez envisager d’ajouter une couche de protection supplémentaire entre votre famille et le cyberespace. Il y a plusieurs façons de le faire :
- Envisagez de déployer un logiciel de sécurité complet pour protéger les appareils de votre famille contre les virus, les malwares et les vols d’identité.
- Pensez au contrôle parental pour bloquer les sites Web et les applications inappropriés, établir des limites de temps et surveiller les comportements susceptibles de compromettre la confidentialité.
- Restez informé des tendances numériques, des escroqueries, de la culture numérique et des nouvelles technologies.
4. Développez votre offensive numérique
Une bonne offensive numérique est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, contre ceux qui cherchent à utiliser vos données à mauvais escient. Les tactiques et habitudes offensives comprennent l’utilisation de mots de passe forts, l’optimisation des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’un VPN et le renforcement de la sécurité sur les nombreux appareils IoT de votre foyer.
5. Nettoyez en profondeur votre univers numérique
Prenez l’habitude de nettoyer en profondeur votre environnement technologique et intégrez vos enfants à cette routine. Voici comment procéder :
- Ensemble, supprimez les applications inutilisées de tous les appareils.
- Ajoutez l’authentification multifacteur aux mots de passe de vos comptes.
- Mettez à jour tous les logiciels des appareils.
- Nettoyez vos profils de réseaux sociaux (y compris les publications) des informations personnelles ou familiales telles que les noms complets, les noms d’école, les dates de naissance, les âges, les adresses, les numéros de téléphone, les e-mails et les schémas de localisation. Faites-le ensemble et accordez-vous même quelques récompenses.
Renforcez la cybersécurité de votre famille
Il est difficile de ralentir et de prendre au sérieux la confidentialité en ligne si vous n’avez jamais été victime d’une violation ou d’un vol en ligne. Cependant, il y a de fortes chances que le côté obscur de la vie en ligne ait un impact sur votre famille d’ici peu de temps. Prêt à aller plus loin ? Consultez ces conseils de cybersécurité pour tous les âges et toutes les étapes de la vie.