Tomber amoureux à l’ère d’Internet n’a rien à voir avec les années 70, 80 et 90, époque à laquelle les réseaux sociaux n’existaient pas. Les appels gênants sur le téléphone fixe, l’envoi de cartes par la poste et la création de mixtapes faisaient partie des étapes clés d’une relation à l’époque des patins à roulettes. Mais en ce nouveau millénaire, les rencontres amoureuses sont une tout autre histoire.
Les ados ne comptent plus sur leurs amis et leur famille pour faire des rencontres ; ils se tournent vers Internet qui regorge d’applications de rencontre et de plates-formes de réseaux sociaux. Il n’est donc pas surprenant que les études confirment que les rencontres en ligne ont officiellement supplanté les modes traditionnels de formation de relations amoureuses.
Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Comment les ados nouent-ils des relations en ligne ? Utilisent-ils uniquement des applications de rencontre ? Qu’en est-il d’Instagram ? N’utilisent-ils pas aussi des applications de messagerie pour créer des liens ? Et que signifient les termes « benching » et « bêta-test » dans ce contexte ?
Ne paniquez pas, tout va bien se passer. J’ai rassemblé toutes les informations essentielles que vous devez connaître si vous avez des enfants qui commencent à faire des rencontres en ligne.
1. Il n’y a pas que les applications de rencontre
Lorsque nous évoquons les rencontres en ligne, nous pensons souvent aux principales applications de rencontre telles que Tinder et Bumble, mais ce n’est pas là que tout se passe. De nombreux ados affirment que tout tourne autour d’Instagram, de Snapchat et, de plus en plus, de TikTok. Apparemment, ces réseaux sociaux vous permettent d’apprendre à connaître quelqu’un de manière plus authentique. Génial ! À mon avis, l’utilisation des réseaux sociaux pour attirer un partenaire peut poser des problèmes de sécurité, surtout pour un jeune ado inexpérimenté.
Pour que les gens puissent vous suivre sur ces plates-formes (et vous envoyer des messages), votre profil doit être public. Si vous êtes parent d’un jeune ado naïf qui a rendu ses comptes de réseaux sociaux publics pour booster sa vie amoureuse, je considère qu’il s’agit d’un problème de sécurité. Il peut recevoir des messages de n’importe qui, ce qui n’est pas idéal.
2. Les relations se développent en ligne, même si elles se nouent d’abord en personne
En 2024, il y a de fortes chances que vos ados ne rencontrent pas un partenaire potentiel dans la vie réelle. Tout se passe en ligne. Mais même s’ils rencontrent quelqu’un pour la première fois en personne, ou s’ils repèrent quelqu’un qui leur plaît dans la cour de récréation, la relation se développera en ligne. C’est là que la magie opère !
Au lieu d’appeler tous leurs amis sur leur téléphone fixe pour en savoir plus sur leur crush, ils passent de nombreuses heures à faire des recherches en ligne. Ils consultent et analysent minutieusement ses photos et ses publications, trouvent tous ses comptes de réseaux sociaux, puis, s’ils ont le courage de le faire, suivent tous ses comptes. Dans le langage courant, on parle souvent de « stalking sur les réseaux sociaux ».
3. Aimer les publications et les commenter est une façon de se faire remarquer
Une fois qu’ils ont trouvé le courage de passer à l’acte, les ados peuvent commencer à aimer les publications de leur coup de cœur. Certains peuvent même revenir sur des publications et des photos datant de plusieurs années pour montrer leur intérêt. C’est ce que l’on appelle le « deepliking ». Certains ados pensent qu’il s’agit d’une stratégie efficace, tandis que d’autres jugent cette pratique rebutante. L’objectif est de vous faire remarquer auprès de la personne convoitée.
Une fois que les « j’aime » ont établi une première approche, l’ado peut décider qu’il est temps de « glisser dans les DM » de son crush. Que veut dire cette fameuse expression ? Que votre ado va envoyer un message direct (DM) à son coup de cœur, en général dans une application de réseau social comme Instagram ou TikTok.
Mais il se peut qu’il n’ait même pas besoin de « glisser dans ses DM ». J’ai découvert que si vous aimez quelques publications d’une personne qui vous intéresse et qu’elle aime ensuite quelques-unes des vôtres, c’est qu’il y a une étincelle ! Ce pourrait être une manière pour le crush de manifester son intérêt.
4. Préparez-vous à ce que votre ado reçoive beaucoup de messages
S’il y a une étincelle et que le crush a répondu, la phase suivante consiste à envoyer des messages – BEAUCOUP de messages ! Potentiellement des milliers. J’ai déjà payé la facture téléphonique de quelqu’un (dont je ne citerai pas le nom) qui était très épris d’une fille à l’époque où les données n’étaient pas illimitées. Tout ce que je peux dire, c’est aïe !
Désormais, ces messages peuvent être échangés sur un réseau social, dans une application de messagerie telle que WhatsApp ou Messenger, ou même par SMS. Ou peut-être même une combinaison de tous ces canaux ! L’essentiel est de garder le contact pour déterminer si le courant passe.
Mais c’est à l’étape des messages que les choses peuvent se gâter et devenir confuses. Il n’est pas rare que les ados échangent des messages avec plusieurs crushs à la fois, ce qui leur permet de conserver plusieurs options. Certains appellent cela le « bêta-test », moi je dirais que c’est irrespectueux et probablement épuisant – mais bon, je suis de la vieille école ! Cependant, c’est souvent une réalité pour de nombreux ados, qui peut être très démoralisante.
5. Officialisons notre relation sur Instagram
Arrive ensuite une étape importante. Lorsque votre ado et son crush ont décidé qu’ils sont exclusifs et qu’ils forment officiellement un couple, l’étape suivante consiste à le faire savoir au monde entier et à officialiser leur relation. Ils peuvent donc choisir de mettre à jour leur statut sur les réseaux sociaux en indiquant « en couple ». Mais s’ils cherchent à être plus discrets, ils peuvent simplement publier une photo de l’un et de l’autre, ou même d’eux deux.
6. Les ados échangent-ils vraiment des sextos ?
Croyez-le ou non, certains ados peuvent être en couple sans jamais se rencontrer dans la vie réelle. Si c’est le cas, il est plus probable que les sextos fassent partie de la relation. Les études montrent qu’un ado australien sur trois (âgé de 14 à 17 ans) a déjà fait l’expérience de sextos, c’est-à-dire qu’il a envoyé ou reçu des photos nues, qu’on lui en a demandé ou qu’il en a demandé. Je pense qu’en réalité, c’est probablement plus que cela – tout le monde ne répond pas honnêtement aux enquêtes !
Donc oui, les sextos existent bel et bien et même si j’aimerais que ce ne soit pas le cas, nous ne pouvons pas faire l’autruche. J’encourage tous les parents à rappeler à leurs enfants qu’une fois qu’ils envoient une image, ils en perdent le contrôle, que toutes les relations ne durent pas éternellement et qu’ils ne devraient jamais être contraints de faire quelque chose qui ne leur convient pas. Restez à l’affût, car d’autres articles vous donneront des conseils à propos des sextos.
7. Certaines bonnes choses ont une fin
Au risque d’être cynique, il y a de fortes chances que les relations de votre enfant à l’adolescence ne durent pas toute sa vie. Comment rompre quand on est un natif du numérique ?
Avant la phase de rupture, il peut y avoir du « benching ». C’est le cas lorsque l’un des partenaires ne veut plus voir l’autre en personne. C’est peut-être aussi le moment où les messages de votre ado ne reçoivent plus de réponse. La plupart d’entre nous appelleraient cela du « ghosting ». Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, ce n’est pas une sensation agréable.
Appelez-moi vieux jeu, mais je suis une grande fan de la rupture en personne, et mes fils le savent. Diminuer les contacts ou dire à quelqu’un que la relation est terminée par SMS est un manque de respect, selon moi.
8. Ramasser les morceaux
Il est difficile d’aider ses enfants à traverser une rupture, j’en sais quelque chose. Si votre ado a du mal à se remettre de la fin de sa relation, pourquoi ne pas lui suggérer de supprimer ses applications de réseaux sociaux pendant une semaine ou deux ? Il est difficile de passer à autre chose lorsque vous recevez encore des messages et/ou que vous voyez leurs notifications. Cela peut même valoir la peine de supprimer l’ex de ses amis ou d’arrêter de le ou la suivre.
Même si le monde a changé et que les mixtapes ont disparu, n’oubliez pas que les relations et les histoires d’amour peuvent être très délicates lorsque l’on est ado. Non seulement vous traitez d’histoires de cœur, mais vous le faites sur le plus grand forum public du monde, Internet. Soyez donc bienveillants, doux et compréhensifs ! Et soyez reconnaissants de la simplicité des années 70, 80 et 90.
Alex