Comment configurer un VPN sur un iPhone en 2025 ?
Un réseau privé virtuel (VPN) est un outil qui masque votre géolocalisation et protège votre confidentialité lorsque vous êtes en ligne. Pour ce faire, il crée un tunnel chiffré pour votre réseau domestique vers un serveur de fournisseur de VPN.
Lorsque vous souscrivez un abonnement à Internet, votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) attribue à votre appareil (comme votre routeur et votre modem) une adresse de protocole Internet (IP). Votre adresse IP vous aide à communiquer avec Internet au sens large en indiquant à un site Web sur lequel vous vous trouvez d’où viennent les données et où les envoyer.
En d’autres termes, votre adresse IP indique votre emplacement aux entreprises en ligne. La majorité des entreprises en ligne stockent les adresses IP à des fins d’analyse de données. Cependant, les cybercriminels peuvent les utiliser pour suivre les activité en ligne, voler des informations personnelles et cibler des personnes dans le cadre d’escroqueries.
Un VPN redirige votre Internet vers une adresse de serveur avec une adresse IP différente de la vôtre. Ainsi, personne en ligne ne peut suivre votre activité sur Internet. Un VPN chiffre également vos données Internet pour protéger vos informations personnelles.
Les VPN ne sont cependant pas réservés aux ordinateurs de bureau. Tous les types d’appareils, des iPad en passant par les TV connectées, peuvent tirer parti d’une connexion à un VPN. Si vous avez l’habitude de gérer vos finances ou de travailler en ligne depuis un appareil mobile, il est judicieux de vous procurer un VPN pour vous protéger.
Dans cet article, vous découvrirez comment choisir un VPN et le configurer sur votre iPhone.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Voici quelques-unes des principales façons dont un VPN comme la VPN McAfee peut vous être utile :
- Un VPN peut vous permettre d’accéder à distance à l’intranet de votre entreprise. Un intranet est une petite sous-section d’Internet qui n’est pas connectée à l’ensemble d’Internet. Les entreprises utilisent des intranets, où elles stockent des fichiers internes importants, pour fournir à leurs employés un accès rapide aux outils de travail et améliorer la communication.
- Un VPN utilise un chiffrement de niveau bancaire pour masquer vos informations et actions personnelles aux cybercriminels et aux annonceurs. Vous pouvez ainsi faire du shopping, traiter vos opérations bancaires et faire toutes vos autres activités en ligne sans craindre que quelqu’un ne vole vos informations, même si vous utilisez un réseau Wi-Fi public.
- Un VPN peut préserver la confidentialité de votre navigation. Pour ce faire, il cache votre adresse IP, de sorte que votre emplacement physique, vos informations bancaires et vos informations de carte de crédit sont protégés lorsque vous naviguez en ligne.
Comment choisir un fournisseur de VPN ?
Le VPN qui vous conviendra le mieux dépend de votre situation ainsi que de ce que vous souhaitez faire en ligne. Il vous faut un VPN compatible avec tous vos appareils. De nombreux VPN sont compatibles avec Windows, Android, macOS, Linux et iOS. Cependant, ils ne sont pas tous compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Par exemple, si vous possédez un iPhone mais qu’un autre membre de votre foyer a un téléphone Android, vous devez choisir un fournisseur qui propose une application disponible dans l’App Store d’Apple et Google Play. Réfléchissez aux fonctionnalités dont vous aurez besoin :
- Allez-vous voyager ? Si la réponse est oui, équipez-vous d’un VPN dont les serveurs se trouvent là où vous allez.
- Êtes-vous nombreux au sein de votre foyer et possédez-vous un grand nombre d’appareils ? Un routeur VPN peut alors être une bonne option.
- Allez-vous utiliser votre VPN pour des activités telles que le visionnage de films en streaming sur Netflix et les jeux vidéo ? Vous aurez besoin d’un VPN avec beaucoup de vitesse et de bande passante.
Faites cependant attention lorsque vous choisissez un service de VPN. Certains services gratuits transmettent quand même vos informations aux agences de publicité. Si la confidentialité en ligne est votre objectif principal, trouvez un VPN qui ne stocke pas les journaux de votre activité sur Internet et ne transmet pas vos données. Les protocoles VPN ont également leur importance et varient en termes de vitesse et de sécurité. Par exemple, le protocole de tunnel point-à-point (PPTP) est rapide, mais il n’est pas aussi sécurisé que d’autres protocoles comme OpenVPN ou WireGuard. Certains fournisseurs de VPN vous permettent d’utiliser plusieurs protocoles. Enfin, recherchez un VPN simple d’utilisation. Il existe des VPN qui proposent des fonctionnalités pratiques comme une configuration virtuelle et des interfaces intuitives qui simplifient leur utilisation. Certains fournisseurs vous proposeront même un essai gratuit pour tester le VPN avant de vous engager. Assurez-vous que votre réseau VPN dispose également d’une équipe de support fiable pour vous aider en cas de problème.
Comment configurer un VPN sur un iPhone ?
Dans les prochaines sections, nous allons vous expliquer comment configurer un VPN sur votre iPhone.
Installer l’application iOS d’un fournisseur de VPN
Accédez à l’App Store d’Apple sur votre iPhone et trouvez l’application du fournisseur de VPN de votre choix. Appuyez sur Obtenir et Installer, ou appuyez deux fois sur le bouton latéral, pour installer l’application sur votre téléphone.
Créer un compte sur l’application VPN
Ouvrez l’application VPN. Créez un compte auprès du fournisseur de VPN. Inscrivez-vous au service.
Ouvrir les réglages de l’iPhone et se connecter au VPN
Vous devrez saisir votre code d’accès après avoir créé votre compte pour permettre une modification des paramètres VPN de votre téléphone et l’activer. Vous devrez peut-être configurer manuellement votre VPN si vous devez accéder à un réseau privé dans une entreprise ou une école. Voici comment activer manuellement un VPN sur votre iPhone :
- Appuyez sur l’application Réglages sur l’écran d’accueil de votre iPhone.
- Choisissez Général.
- Appuyez sur VPN.
- Appuyez sur Ajouter une configuration VPN.
- Appuyez sur Type et choisissez le type de protocole VPN que vous utilisez parmi IKEv2, IPSec ou L2TP.
- Remplissez les champs Description, Serveur et Id. distant.
- Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Cliquez sur Manuel ou Auto pour activer votre serveur proxy (le cas échéant).
- Appuyez sur OK.
Utiliser le VPN sur votre iPhone
Une fois votre VPN activé dans les réglages de votre iPhone, vous devrez l’activer lorsque vous voudrez l’utiliser. Voici comment activer votre VPN :
- Accédez à l’application Réglages de votre téléphone.
- Appuyez sur Général.
- Choisissez VPN.
- Appuyez sur le bouton d’état de votre VPN pour l’activer.
Assurez-vous de désactiver votre VPN lorsque vous ne l’utilisez pas afin de préserver votre batterie. Il est particulièrement important de désactiver votre VPN si vous bénéficiez d’un forfait limité auprès de votre fournisseur.
Protégez votre appareil avec McAfee Security
Un VPN est un excellent outil pour préserver la confidentialité de votre connexion Internet. Lorsque vous installez un VPN sur votre iPhone, vous pouvez profiter d’Internet où que vous soyez en sachant que vos informations personnelles bénéficient d’une couche supplémentaire de protection contre les annonceurs et les pirates informatiques. Que vous utilisiez un appareil Android ou iOS, McAfee peut vous aider à assurer votre sécurité en ligne. Avec McAfee Security, vous profitez d’outils de sécurité qualitatifs tels qu’un VPN et une navigation sécurisée. Notre application primée vous permet de vous connecter en toute sécurité et sans interruption au monde numérique tout en empêchant les visiteurs indésirables de pénétrer dans votre espace numérique. Tirez parti de l’une de nos technologies de sécurité les plus complètes tout en profitant au mieux de votre vie en ligne.