De nombreuses informations erronées circulent à propos des réseaux privés virtuels (VPN), de leur rôle et des avantages qu’ils offrent en matière de sécurité. Dans cet article, j’aimerais déconstruire certains mythes concernant le fonctionnement d’un VPN et les raisons pour lesquelles vous devriez en utiliser un.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment me protège-t-il ?

Un VPN est une application que vous installez sur votre appareil pour sécuriser vos données personnelles lorsque vous naviguez sur Internet. Vous avez peut-être entendu dire que les applications VPN résident sur votre appareil et vous permettent de vous connecter à Internet en toute sécurité. Cela signifie que lorsque vous activez votre VPN, votre appareil établit une connexion sécurisée avec un ordinateur spécialisé, connu sous le nom de serveur VPN, qui achemine le trafic Internet. Vous avez peut-être également entendu que votre connexion est « enveloppée dans un tunnel chiffré », ce qui signifie que votre appareil et le serveur partagent une connexion sécurisée afin que vous soyez le seul à pouvoir voir ce que vous faites sur Internet.

Un VPN modifie-t-il mon adresse IP ?

Chaque connexion Internet (comme votre modem câblé) se voit attribuer un ensemble unique de chiffres appelé adresse IP, qui est lié à des informations telles que l’emplacement géographique, le fournisseur d’accès Internet (FAI), etc. Un VPN remplace votre adresse IP réelle afin de donner l’impression que vous êtes connecté à Internet depuis un autre endroit, l’emplacement physique du serveur VPN, plutôt que votre emplacement réel. C’est une des raisons parmi d’autres pour lesquelles autant de personnes utilisent des VPN. Un VPN peut s’avérer pratique si vous souhaitez éviter les publicités basées sur le suivi ou protéger votre historique de recherche.

Comment utiliser un VPN pour modifier mon adresse IP ?

Pour modifier votre adresse IP, il vous suffit d’ouvrir votre application VPN et de sélectionner l’emplacement du serveur auquel vous souhaitez vous connecter, et le tour est joué. Vous naviguez à présent avec une nouvelle adresse IP. Si vous souhaitez vous assurer que votre adresse IP a bien changé, ouvrez un navigateur et lancez une recherche telle que « Quelle est mon adresse IP ? », puis cliquez sur un des résultats.

Quand dois-je utiliser un VPN ?

Cela dépend vraiment de l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, 39 % des utilisateurs sont conscients du manque de sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics, mais y effectuent quand même des activités sensibles, comme des opérations bancaires ou des achats en ligne. L’utilisation d’un VPN dans un aéroport ou un café constitue un excellent cas d’utilisation. Comme expliqué précédemment, de nombreuses personnes utilisent un VPN pour des raisons de confidentialité, notamment pour empêcher les annonceurs de les suivre. Les recherches que vous effectuez ou les sites Web que vous consultez ne peuvent pas être suivis. Cela signifie que si vous planifiez un voyage dans le but de faire une surprise à votre moitié depuis votre ordinateur commun, le secret sera bien gardé. Les publicités ciblées pourraient gâcher la surprise si votre moitié est bombardée d’annonces pour des billets d’avion et des hôtels alors qu’elle navigue sur Internet.

Un VPN peut-il protéger mon historique de recherches ?

Un VPN protège votre historique de recherches grâce à la connexion sécurisée que vous partagez. Lorsque vous recherchez un site Web, ou saisissez une URL dans votre barre de navigation, votre appareil envoie ce qui s’appelle une requête DNS, qui traduit le site Web en adresse IP du serveur Web. C’est ainsi que votre navigateur peut trouver le site Web et vous proposer son contenu. En chiffrant vos requêtes DNS, un VPN peut masquer vos habitudes de recherche et votre historique à ceux qui pourraient utiliser ces informations pour dresser votre profil. Ce type d’information peut être utilisé de différentes manières, depuis la diffusion légitime de publicités ciblées jusqu’à l’ingénierie sociale malveillante.

Un VPN peut-il protéger mon identité ?

Un VPN peut protéger votre identité en empêchant les traqueurs en ligne de vous suivre sur Internet. Si vous activez votre VPN, les traqueurs penseront que vous naviguez à partir d’un autre appareil et d’un autre emplacement. Cela faussera le profil que les annonceurs tentent de créer, car ils penseront que vous êtes quelqu’un d’autre. Un VPN peut également protéger votre identité en empêchant certains types de piratage informatique. Il peut par exemple empêcher les attaques sur les réseaux Wi-Fi publics, lorsque des pirates tentent de s’immiscer entre vous et le site Web que vous consultez. Ce type d’attaque, connu sous le nom d’attaque « man-in-the-middle », fera l’objet d’un autre article.

Suis-je anonyme lorsque j’utilise un VPN ?

Non, un VPN ne vous rend pas anonyme. Il permet de sécuriser vos activités, mais votre FAI est au courant que vous utilisez Internet. En revanche, il ne peut pas voir ce que vous faites, les sites que vous consultez ou combien de temps vous restez sur un site.

Ai-je besoin d’un VPN si j’utilise le mode de navigation privée ?

Les modes de navigation privée peuvent contribuer à protéger votre vie privée, mais ils ne sont utiles que si vous partagez un appareil avec d’autres personnes et que vous ne voulez pas qu’elles voient votre historique de recherche. Vous pouvez découvrir toutes les différences dans l’article que j’ai rédigé il y a quelque temps.

Qu’est-ce que le relais privé d’Apple ?

Le relais privé d’Apple est actuellement proposé en version bêta et sera prochainement disponible avec tout abonnement à iCloud+ pour les utilisateurs de Safari sur iOS et macOS. Un relais privé est similaire à un VPN en ce sens qu’il modifie votre adresse IP pour que les sites Web que vous visitez ne puissent pas connaître votre emplacement réel.

Que fait le relais privé d’Apple ?

Lorsque vous activez le relais privé, votre appareil se connecte à un serveur qui envoie vos données de navigation à un deuxième serveur, avant qu’elles ne transitent par Internet. Ce double saut permet au premier serveur de vous fournir une nouvelle adresse IP, ce qui vous rend plus difficile à suivre, tandis que le deuxième serveur dissimule cette information au site Web que vous consultez. Le premier serveur connaît uniquement votre adresse IP initiale, tandis que le deuxième est uniquement au courant des sites que vous visitez, mais ignore votre adresse IP.

Comment activer le relais privé d’Apple sur un iPhone

  1. Appuyez sur l’onglet iCloud dans Réglages
  2. Appuyez sur Relais privé pour l’activer
  3. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur Activer pour Safari
  4. Appuyez sur Localisation de l’adresse IP pour sélectionner une localisation générale ou plus étendue

Comment activer le relais privé d’Apple sur Mac

  1. Cliquez sur iCloud dans le menu Réglages Système
  2. Cliquez sur la case Relais privé
  3. Cliquez sur le bouton Options
  4. Cliquez sur Relais privé pour Safari
  5. Choisissez la localisation de votre adresse IP pour sélectionner une localisation générale ou plus étendue

Ai-je besoin d’un VPN si j’utilise le relais privé d’Apple ?

Le relais privé fonctionne uniquement avec Safari sous iOS et macOS. Même si vous utilisez un appareil Apple, un VPN est toujours une bonne idée. En effet, il protège les informations que votre appareil envoie en dehors de Safari.

Comment obtenir votre propre VPN ?

Si vous êtes abonné à McAfee Total Protection, vous disposez d’un accès à un VPN à usage illimité. Le VPN sécurisé de McAfee Total Protection vous permet de protéger vos informations personnelles, comme vos données bancaires et vos cartes de crédit, des regards indiscrets. Si ce n’est pas encore fait, le moment est venu de souscrire un abonnement. McAfee Total Protection assure la sécurité de tous vos appareils, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous faites des achats, effectuez des opérations bancaires ou naviguez en ligne.