Votre enfant entretient-il une relation malsaine avec les médias sociaux?

Avez-vous remarqué que lorsque les parents se réunissent, le sujet des enfants et des médias sociaux surgit rapidement? C’est parce que les inquiétudes concernant le temps d’écran sont fortes, surtout en cette saison post-confinement. Les parents veulent notamment savoir : Que peut-on considérer comme un temps d’écran excessif? Quand doivent-ils intervenir? Comment changer les mauvaises habitudes et quelles seront les conséquences du temps d’écran long terme.

La dépendance aux écrans

Ces conversations pèsent lourd sur les parents, et ce pour une bonne raison. Selon un rapport de Common Sense Media, les adolescents passent en moyenne 7 heures et 22 minutes par jour sur leur téléphone. Ce temps s’élève à 4 heures et 44 minutes par jour pour les préadolescents (âgés de 8 à 12 ans). On parle ici de temps extra-académique et non de temps scolaire.

Selon une étude publiée dans JAMA Pediatrics, depuis la pandémie, le temps que les adolescents passent devant un écran a doublé pour atteindre 7,7 heures par jour, auxquelles s’ajoutent 5 à 7 heures par jour d’apprentissage en ligne. De plus, selon le Journal of Affective Disorders Reports, les enfants dans l’ensemble ont passé près du triple du temps recommandé devant leurs écrans.

La bonne nouvelle est que pendant la pandémie, les médias sociaux sont également devenus un outil puissant pour les enfants. Les réseaux sociaux ont aidé les enfants à socialiser avec leurs pairs et à lutter contre la solitude et d’autres problèmes de santé mentale. Malheureusement, la dépendance aux écrans peut réduire ces avantages.

Réviser le temps d’écran

Alors que le débat se poursuit sur l’impact des médias sociaux sur les enfants et que la méthodologie de recherche continue d’évoluer, nous pouvons nous accrocher à une vérité claire : Toute activité excessive peut nuire aux enfants. Quand il s’agit de médias sociaux, trop de temps d’écran peut favoriser la privation de sommeil, un mode de vie malsain et un mauvais rendement scolaire. En outre, des études montrent que la santé mentale peut être affectée par l’exposition à des discours haineux, du contenu à caractère sexuel, de la cyberintimidation et une comparaison physique et financière malsaine avec les autres.

En tant que parents, nous savons quand le bien-être de notre famille est menacé. Nous le pressentons, même si nous n’en connaissons pas la raison immédiatement. Nos enfants pourraient se sentir obligés de vérifier excessivement leur téléphone. En fait, ils paniquent lorsqu’ils ne peuvent pas vérifier le nombre de mentions J’aime et les commentaires de leurs pairs toutes les cinq minutes. Nous remarquons les yeux rouges et la mauvaise humeur à table lors du déjeuner causés par un marathon Tik Tok de fin de soirée. Nous ressentons une montée d’anxiété chez nos enfants lorsque la technologie cesse d’être divertissante pour devenir angoissante.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour aider vos enfants à mieux comprendre l’impact de leurs actions et à changer leurs habitudes numériques.

Établir de nouvelles habitudes

1.Commencez en douceur et rendez l’opération amusante.

Dans son livre à succès Atomic Habits, l’auteur James Clear déclare : « Briser une mauvaise habitude, c’est comme déraciner un chêne puissant en nous. » Il ajoute : « Construire une bonne habitude, c’est comme cultiver une fleur délicate un jour à la fois. » Pour le dire clairement : Un changement durable doit être agréable. Ce n’est pas une punition. Si l’objectif est de réduire le temps d’écran de votre enfant de quelques heures, associez les nouvelles limites à une activité agréable, comme préparer un repas ensemble ou créer un espace dans votre maison pour réaliser des projets créatifs.

2. Envisagez un couvre-feu numérique.

Les données sont claires et connues : Les écrans lumineux (et la lumière bleue émise par les appareils) peuvent avoir des répercussions négatives sur le cycle de sommeil, le cerveau et la production de mélatonine, et entraîner une dégradation de la santé physique et mentale. Éteindre les appareils électroniques au moins 15 à 30 minutes avant d’aller au lit, ou en limiter l’utilisation, peut prévenir les effets néfastes de la technologie et du temps d’écran sur le sommeil. Pensez à investir dans un logiciel de contrôle d’accès qui coordonne l’application de limites de temps sur lesquelles toute la famille peut s’entendre. Faites des recherches pour vous assurer que la technologie utilisée par votre famille fonctionne d’une façon qui responsabilise, éduque et divertit.

3. Encouragez une utilisation réfléchie des médias.

Réfléchissez à la manière dont votre enfant utilise son temps avant de suggérer des changements radicaux à son temps d’écran. Subissent-ils ou participent-ils activement à leur activité? Créent-ils et apprennent-ils? Interagissent-ils avec les autres ou traquent-ils des comptes dans un esprit de harcèlement et s’enlisent-ils dans le « désespoir de la comparaison »? Les responsabilités familiales et scolaires en souffrent-elles? Les publications en ligne relèvent-elles de la compulsion ou de la réflexion? Tous les enfants sont différents et les expériences en ligne sont très diverses. Encouragez votre enfant à prendre le temps de réfléchir à ce qu’il ressent et à ce qu’il pense lorsqu’il utilise la technologie.

4. Éduquez vos enfants : appuyez-vous sur des faits.

Pour négocier les limites de temps d’écran, assurez-vous que vos enfants comprennent l’impact d’une exposition excessive aux médias. Atteindre un équilibre signifie profiter des avantages des médias sociaux tout en répondant aux besoins de l’enfant en matière d’activité physique, de relations réelles, de définition d’objectifs, d’activités créatives, de pleine conscience et d’autoréflexion.

Aider les enfants à gérer et à réviser constamment leurs habitudes relatives aux médias sociaux requiert un effort permanent, du réveil au coucher. L’élément le plus important de ce plan de « gestion » consiste à maintenir une communication fréquente, ouverte et honnête. Ceci est crucial pour la construction d’habitudes favorisant une relation saine à la fois avec les pairs et la technologie.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Autres articles de Sécurité de la famille

Back to top