L’univers des logiciels malveillants se complexifie à vue d’œil, ce qui signifie qu’aucun des appareils détenus par votre famille–que ce soit des appareils Android, iPhone, PC ou Mac–n’est à l’abri d’une attaque externe. Cela fait en sorte que votre ordinateur ou votre téléphone pourrait être actuellement infecté. Que faire dans ce cas-là ? Sauriez-vous détecter un malware ou un virus ? Et savez-vous comment se protéger contre les logiciels malveillants ?
De plus en plus d’appareils, dont des téléphones, sont menacés par des malwares
Selon les statistiques 2021 émises par le Identity Theft Resource Center (ITRC, Centre de ressources sur le vol d’identité), le nombre de violations de données signalées a bondi de 17 % au cours de la dernière année. En outre, comme McAfee l’a souligné, les cybercriminels ont pris rapidement avantage de la connectivité accrue en contexte pandémique au cours de 2020. McAfee Labs a constaté une moyenne de 375 nouvelles menaces par minute et une augmentation du nombre depirates informatiques mettant à profit la pandémie au moyen de campagnes d’hameçonnage, d’applications et de logiciels malveillants reliés aux préoccupations découlant de la COVID-19. Avec le Vendredi noir et le Cyber lundi qui approchent, il faut s’attendre à encore plus de nouvelles menaces.
Votre ordinateur ou téléphone a-t-il été infecté ? Que faire pour détecter un malware ?
Souvent lorsque votre appareil est compromis, vous le savez. Des phénomènes inhabituels vous le signalent. Néanmoins, les virus et logiciels malveillants qui circulent récemment sont moins facilement détectables. Vous pourriez ne vous rendre compte de rien. Le virus ou le logiciel malveillant pourrait travailler en arrière-plan et envoyer des détails d’utilisation ou des informations sensibles à une tierce partie sans perturber les autres fonctions et sans ainsi pouvoir vous alerter. Vous devez donc être encore plus attentif aux moindres signes révélateurs.
5 signes pour détecter un malware ou un virus
- Votre appareil émet une chaleur inhabituelle. Lorsque vous téléchargez accidentellement un logiciel malveillant, les composantes internes de votre appareil commencent immédiatement à travailler plus fort pour prendre en charge le logiciel malveillant ou le virus qui vient d’être embarqué. Cela peut générer une surchauffe perceptible de votre appareil.
- Plus rien ne semble fonctionner. De la même manière qu’un virus humain affecte tout votre organisme, un virus numérique peut avoir un impact sur chaque secteur de la performance de votre appareil. Par exemple, il peut faire en sorte que le téléchargement ralentisse, il peut faire planter des applis ou affecter le rendement de la batterie. La performance d’ensemble reste très molle, peu importe combien de fois vous avez éteint et rallumé votre appareil, ou combien de fichiers lourds vous avez supprimés.
- Une augmentation de l’apparition de fenêtres contextuelles aléatoires et de nouvelles applis. Si votre appareil héberge une appli malveillante ou un virus, vous pourriez remarquer une augmentation de l’apparition aléatoire de fenêtres contextuelles par rapport à leur quantité habituelle. Et en jetant un coup d’œil plus attentif à votre liste d’applis, vous pourriez trouver les icônes d’applis que vous n’avez jamais téléchargées.
- Des liens frauduleux depuis vos comptes. Les logiciels malveillants s’assurent typiquement un accès à vos listes de contacts pour ensuite utiliser votre téléphone et envoyer des messages à vos amis. Il s’agit d’une tactique puissante pour répandre le logiciel malveillant parmi vos amis puis vers leurs contacts. Cela peut s’opérer par courriel et plus communément par l’intermédiaire de vos média sociaux. Si vous remarquez un tel cycle, modifiez immédiatement vos mots de passe et analysez vos appareils à la recherche de logiciels malveillants pouvant y opérer en arrière-plan.
- Des frais non-autorisés. Si vous remarquez des frais non-autorisés portés à votre carte de crédit ou dans vos relevés bancaires, creusez un peu plus. Il pourrait s’agir d’une appli malveillante qui effectue des achats en votre nom ou d’un logiciel malveillant s’étant emparé de vos renseignements personnels pour effectuer des achats frauduleux.
Comment se protéger contre les logiciels malveillants ?
- Restez à jour, comme vos applis et logiciels. En plus d’installer un logiciel de protection bien intégré pour bloquer les logiciels malveillants et les virus, assurez-vous de mettre à jour les fonctionnalités de sécurité de votre appareil. Des mises à jour de sécurité régulières vous assurent de pouvoir compter sur les plus récentes fonctionnalités de sécurité, dont certaines ont été développées pour contrer des menaces très précises.
- Utilisez des mots de passe forts et uniques. Chaque appareil de votre famille devrait être protégé par un mot de passe fort ainsi qu’un identifiant unique. Vous devez donc modifier vos réglages d’usine et modifier rapidement les mots de passe au sein de votre famille.
- Connaissez vos applis. Téléchargez uniquement vos applis depuis des sources uniques. Évitez les applis provenant de tierces parties. En outre, envisagez de consulter les profils de sécurité et les évaluations des applis avant toute installation. Une pratique très recommandable est de s’en tenir exclusivement aux applis provenant de boutiques d’applis vérifiées et réputées.
- Ne cliquez pas sur ce lien. Ralentissez et observez votre environnement numérique. Ce lien vous semble-t-il suspect? Les arnaques par hameçonnage qui installent des virus et des logiciels malveillants dans votre téléphone s’infiltrent souvent par courriel, message-texte ou par l’intermédiaire des cercles de média sociaux auxquels vous faites le plus confiance.
- Verrouillez vos réglages et limitez les autorisations d’accès accordées aux applis. Une excellente façon de bloquer les logiciels malveillants est de rendre les comptes aussi privés que possible en limitant les autorisations d’accès aux applis. Au lieu d’opter pour le réglage « Toujours activé » dans les autorisations d’accès aux applis, modifiez ce réglage pour qu’une autorisation doive toujours être demandée puis éventuellement accordée au cas par cas. De plus, si une appli demande l’accès à vos contacts ou la possibilité de se connecter à vos autres applis dans votre écosystème numérique, n’accordez pas cette autorisation. Chaque fois que vous autorisez une appli à se connecter aux diverses branches de votre empreinte numérique, vous confiez vos données personnelles et vous vous exposez à des risques nouveaux et divers.
- Supprimez votre historique de navigation. Prenez le temps de parcourir votre historique de navigation et vos données. Si vous découvrez un lien suspect, supprimez-le. Supprimez votre historique de navigation dans les réglages de votre navigateur en cliquant sur « Supprimer l’historique et les données de sites Web »
Comment nettoyer votre téléphone ou autres appareils des menaces ?
Vous savez maintenant comment se protéger des malwares. Mais si vous découvrez qu’un appareil de la famille, comme un ordinateur ou un téléphone, a été infecté, alors que faire ?
- Installez un logiciel de sécurité qui vous aidera à détecter et identifier le malware pour vous permettre de nettoyer votre appareil et vous assurer d’être protégé dans le futur.
- Supprimez toute appli que vous n’auriez pas téléchargée, supprimez tous les messages-texte présentant un risque, supprimez votre historique de navigation et videz votre mémoire-cache.
- Dans certaines situations, les logiciels malveillants justifient que vous entrepreniez de nettoyer et restaurer votre appareil (Apple ou Android) vers ses réglages d’origine. Avant de procéder, néanmoins, faites un peu de recherche et assurez-vous d’avoir sauvegardé vos photos et vos documents importants dans le nuage.
- Une fois votre appareil nettoyé, assurez-vous de modifier vos mots de passe.
L’afflux d’attaques de logiciels malveillants se traduit pour vous par un mandat familial clair : si nous voulons perpétuer les bénéfices fantastiques d’une vie connectée, nous devons travailler et collaborer à la maison pour faire de la sûreté et de la confidentialité en ligne une priorité quotidienne. Et cela passe par savoir comment se protéger des malwares, ou encore comment nettoyer votre téléphone et vos appareils des menaces informatiques.