Qu’est-ce que le débridage?
Lorsque vous utilisez un téléphone Android, vous pouvez télécharger des applications en dehors de Google Play. Bien que le téléchargement et l’installation d’applications à partir de boutiques tierces puissent être risqués, de nombreux utilisateurs préfèrent cette option lorsqu’une application n’est pas disponible dans Google Play.
En comparaison, Apple n’autorise pas l’utilisation de boutiques d’applications et d’applications tierces sur les iPhone. Ce modèle verrouillé signifie que vous êtes limité aux applications disponibles dans l’App Store. Pour contourner cette limitation, les utilisateurs peuvent débrider leur iPhone. En franchissant cette étape, ils ont accès à un éventail de possibilités qui n’existaient pas auparavant.
Si vous possédez un téléphone Apple et que vous souhaitez en savoir plus sur ce processus, ce guide présente en détail ce qu’est le débridage, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la manière dont vous pouvez réparer un téléphone débridé.
Qu’est-ce que le débridage et à quoi cela sert-il?
Le débridage d’un appareil verrouillé vise à obtenir un accès complet à son système d’exploitation et à son compte administrateur. L’accès total permet à l’utilisateur de supprimer ou de modifier les restrictions logicielles imposées par le fabricant.
Le terme « débridage » fait généralement référence aux iPhone, car ce sont les téléphones les plus verrouillés disponibles sur le marché. Le débridage est devenu populaire parce que les premiers modèles d’iPhone comportaient de nombreuses restrictions en matière d’applications. À cette époque, l’App Store n’existait pas et Rogers Communications était le seul opérateur à prendre en charge Apple. Aujourd’hui, presque tous les opérateurs et toutes les applications sous licence sont compatibles avec les iPhone.
Que se passe-t-il si vous débridez votre iPhone?
De nombreux utilisateurs débrident les appareils Apple parce qu’ils veulent qu’ils soient aussi ouverts que les appareils Android, ce qui est tout à fait possible grâce au débridage. Lorsqu’un téléphone est débridé, vous pouvez installer des applications non autorisées par Apple et personnaliser l’interface de votre téléphone.
Si les iPhone sont les principaux appareils pouvant être débridés, il est également possible de débrider les consoles de jeu et autres appareils similaires. Sous la marque Apple, les iPad et iPod touch peuvent également être débridés. Ce processus ne supprime pas les principales fonctionnalités de l’appareil, mais il applique de nouveaux codes pour déverrouiller d’autres fonctionnalités.
→ Pour aller plus loin : How Does Jailbreaking Or Rooting Affect My Mobile Device Security? (Comment le débridage ou le rootage affectent-ils la sécurité de mon appareil mobile?)
Le débridage est-il légal?
Le débridage n’est généralement pas illégal dans la plupart des pays, mais gardez à l’esprit que les législateurs modifient les lois sur le débridage toutes les quelques années. Le débridage des téléphones n’est devenu légal qu’en 2010. Cette politique ne signifie toutefois pas qu’il est légal d’installer des applications obtenues illégalement. Si vous souhaitez débrider votre appareil, il est important de comprendre qu’Apple ne prend pas directement en charge ce processus. Cependant, l’entreprise n’engagera pas non plus d’action en justice contre les personnes décidant de débrider leur appareil.
Le débridage est-il dangereux?
Le débridage n’est pas nécessairement sûr et peut augmenter les risques de sécurité sur votre téléphone. L’App Store ne filtrera pas les applications que vous téléchargez et installez sur un appareil débridé, ce qui signifie que vous prenez un risque rien qu’en téléchargeant les applications en question. Selon l’endroit où l’application est téléchargée, il est toujours possible qu’elle contienne un virus ou un logiciel malveillant susceptible d’infecter votre téléphone et de voler vos données. Votre téléphone ne recevra plus les mises à jour régulières d’iOS, ce qui peut l’exposer aux dernières menaces de cybersécurité.
Risques potentiels pour la sécurité associés au débridage
Apple sait parfaitement ce qu’est le débridage et estime qu’il s’agit d’une violation directe des conditions générales que vous avez acceptées lors de l’achat de votre téléphone. La principale raison pour laquelle Apple s’oppose à cette pratique est qu’elle expose votre téléphone à différents risques, dont les suivants :
- Durée de vie réduite de la batterie
- Blocages et plantages éventuels causés par la perte de stabilité du téléphone
- Vulnérabilités de sécurité
- Problèmes de stabilité
Avantages du débridage
Malgré les risques inhérents au débridage, les utilisateurs effectuent cette opération pour une raison bien précise. Le débridage de l’iPhone présente plusieurs avantages notables. Les avantages vont de l’installation d’applications non autorisées à un meilleur contrôle du téléphone.
Vous pouvez installer et utiliser des applications non autorisées
En raison de problèmes de sécurité potentiels, Apple n’accepte pas toutes les applications sur son App Store. Lorsque vous débridez un téléphone, vous avez la possibilité de télécharger et d’installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store. Ces applications non autorisées peuvent être des outils de mise en réseau ou des jeux, et bien d’autres choses encore.
Les applications préinstallées sur votre téléphone peuvent être supprimées
Un avantage souvent négligé du débridage d’un téléphone est qu’il vous permet de vous débarrasser des applications préinstallées que vous n’utilisez jamais. Les applications telles que Game Center et Apple Watch sont considérées comme des applications par défaut qui ne peuvent généralement pas être supprimées. Si vous préférez utiliser des programmes en dehors de l’App Store, la suppression des applications préinstallées peut libérer de l’espace pour celles que vous préférez.
Vous disposez d’un contrôle accru sur votre téléphone
Les modèles d’iPhone ont une apparence similaire, ce qui, selon Apple, permet de renforcer l’image de marque. Si ce type de marque unifiée peut profiter à Apple, il ne vous permet pas de personnaliser facilement votre appareil. Si vous décidez de débrider votre iPhone, vous pouvez ajouter des menus, des icônes et des fonds d’écran qui n’étaient pas disponibles auparavant. À la place d’Apple, vous serez techniquement l’administrateur de l’appareil de votre choix. Les utilisateurs de téléphones débridés auront également un accès plus étendu au système de fichiers de l’appareil.
Inconvénients du débridage
Même si le débridage d’un iPhone présente des avantages indéniables, il existe également de nombreux inconvénients que vous devez comprendre avant de vous lancer.
Votre téléphone ne se mettra pas à jour automatiquement
Le principal problème lié à l’utilisation d’un iPhone débridé est que vous ne recevrez pas les mises à jour automatiques d’iOS. Ces mises à jour sont conçues avant tout pour améliorer les fonctionnalités de sécurité de votre téléphone. Si ces mises à jour ne sont pas effectuées, votre appareil devient de plus en plus vulnérable aux virus, aux logiciels malveillants et aux autres menaces de cybersécurité. Bien que chaque mise à jour majeure d’iOS finisse par être débridée, ces mises à jour ne seront pas disponibles pendant une longue période.
→ Pour aller plus loin : iPhone Update — Apply It Now If You Haven’t Already (Mise à jour de l’iPhone — Installez-la dès maintenant si ce n’est pas déjà fait)
La garantie du téléphone est annulée
La garantie de votre iPhone est automatiquement annulée lorsque vous le débridez, ce qui signifie qu’Apple peut refuser de réparer votre téléphone en cas de besoin. Vous devrez donc tenter de réparer l’appareil vous-même ou le confier à un réparateur non agréé.
Votre appareil peut se bloquer plus souvent
L’une des principales raisons pour lesquelles Apple ne soutient pas le débridage est qu’elle n’autorise que les applications et les fonctionnalités qu’elle a testées de manière approfondie avant de les rendre disponibles. Lorsque vous téléchargez des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store, ces applications ont toujours accès à de nombreuses facettes de votre iPhone, ce qui nuit à la stabilité et augmente la probabilité de plantages.
Vous pouvez perdre l’accès à certains services et contenus
Même si le débridage d’un téléphone est conçu pour permettre aux utilisateurs d’accéder à davantage d’applications et de fonctionnalités, ce processus peut vous faire perdre l’accès à certains services et contenus fournis par le fabricant. Il a été constaté que des applications telles que FaceTime, iCloud, iMessage et Apple Pay peuvent ne pas fonctionner comme prévu sur les appareils débridés.
Des problèmes de sécurité sont probables
La principale raison pour laquelle vous devriez éviter de débrider votre iPhone concerne la sécurité. La plateforme iOS étant verrouillée, elle est considérée comme hautement sécurisée. Lorsque vous débridez un iPhone, vous avez la possibilité de télécharger des applications tierces qui peuvent contenir des virus ou d’autres menaces. Comme vous ne recevrez plus les mises à jour régulières d’iOS, vous ne bénéficierez pas des fonctionnalités de sécurité et des avancées dont bénéficient les autres utilisateurs.
→ Pour aller plus loin : Are third party apps for you? (Les applications tierces sont-elles faites pour vous?)
L’infiltration éventuelle de virus, de logiciels malveillants ou de logiciels espions expose votre téléphone à de graves dommages et à des menaces pour la cybersécurité. Vous devrez alors savoir comment supprimer les virus de votre iPhone lorsque cela se produit.
Conclusion
Le débridage d’un iPhone permet d’étendre les fonctions de votre appareil et d’accéder à des applications et à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur l’App Store. Ce processus peut également exposer l’appareil à des menaces de cybersécurité. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne débrider un iPhone ou un autre appareil verrouillé que si vous comprenez les risques encourus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité, notamment sur la manière d’améliorer la sécurité de votre appareil et d’éviter les cybermenaces, McAfee est là pour vous aider. Nous proposons une solution de sécurité pour votre appareil iOS qui vous protège, vous et votre environnement numérique.