Un logiciel espion est un programme qui enregistre vos activités. Plusieurs types de logiciels espions peuvent nuire à vos performances et compromettre votre vie privée, c’est pourquoi vous devez protéger votre appareil contre ces menaces.

Les logiciels espions sont des logiciels qui s’implantent sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent et enregistrent vos activités. Lorsqu’un logiciel espion est présent sur votre appareil, il suit ce que vous faites et envoie ces données à un serveur central. Des fournisseurs de services Internet tiers, des pirates informatiques et des escrocs exploitent ces renseignements à leur avantage. Ils peuvent collecter des données et des activités à votre insu ou à l’insu de votre ordinateur. Pour faire simple, les logiciels espions sont un type de logiciels illégaux qui vous espionnent.

Fonctionnement des logiciels espions

Des cybercriminels et des serveurs tiers distribuent des logiciels espions de différentes manières. Ces programmes peuvent se présenter sous la forme de liens envoyés par courriel ou par texto, de fenêtres contextuelles dans les navigateurs et de publicités sur des pages Web. Les cybercriminels peuvent alors utiliser des logiciels espions pour voler vos renseignements personnels.

Dans certains cas, les logiciels espions proviennent de sociétés de publicité qui veulent savoir ce que vous faites et comment vous dépensez votre argent en ligne. Elles utilisent ces renseignements pour vous proposer des publicités personnalisées en fonction de vos activités de navigation.

Exemples de logiciels espions

Comme d’autres types de logiciels malveillants et de virus, les logiciels espions ont aussi leurs variantes, de sorte qu’il peut être difficile d’en détecter un. Voici les exemples les plus courants de logiciels espions :

  • CoolWebSearch ou Ebola – Programme qui identifie des failles dans votre sécurité Internet pour pirater votre navigateur, modifier vos paramètres utilisateur et collecter des données de navigation.
  • Internet Optimizer – Exemple populaire de logiciel espion qui promet d’augmenter les vitesses Internet. Au contraire, il augmente le nombre de pages de connexion et de publicités dans votre navigateur. Certaines d’entre elles ne sont que de simples publicités, tandis que d’autres contiennent des logiciels malveillants et des virus.
  • Voleurs de mots de passe – Ces types de logiciels espions puissants peuvent collecter tous les mots de passe et identifiants de connexion enregistrés sur votre appareil, puis les envoyer par courriel à un utilisateur distant pour qu’il accède à vos appareils, à vos comptes en ligne et à vos données privées.
  • Gator – Logiciel espion capable de surveiller vos habitudes de navigation et de dépenses en ligne afin de vous proposer des publicités personnalisées.
  • Cheval de Troie Zlob – Logiciel espion qui enregistre votre historique et vos habitudes de navigation, votre activité de messagerie électronique et même vos frappes au clavier.
  • TIBS Dialer – Exemple moderne de logiciel espion qui peut connecter un ordinateur à un numéro local payant qui ne donne accès qu’à des sites Web pornographiques.

Problèmes associés aux logiciels espions

Les logiciels espions présentent de nombreux dangers. La plus grande menace est le vol d’identité si un pirate informatique venait à accéder à vos comptes et à vos appareils. Mais ce n’est pas tout : de nombreux logiciels espions, même ceux qui proviennent d’applications légitimes, utilisent des témoins de suivi et d’autres logiciels légitimes pour surveiller ce que vous faites en ligne, voler des données privées et endommager vos technologies matérielles et logicielles.

Enregistrement des frappes au clavier

Certaines personnes pensent que les enregistreurs de frappe et les logiciels espions sont deux choses distinctes, mais ce n’est pas le cas. Les enregistreurs de frappe enregistrent vos frappes et tout ce que vous tapez sur votre ordinateur. Certains enregistreurs de frappe enregistrent le texte dans un fichier sur votre ordinateur et le chargent chaque jour. D’autres envoient chaque frappe à un serveur externe pour éviter d’être repérés.

Les enregistreurs de frappe permettent aux cybercriminels d’accéder à vos renseignements personnels par le biais de frappes au clavier. Si vous n’avez aucun moyen de les détecter, vous risquez de perdre vos données de carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale. Les cybercriminels utilisent ensuite ces données pour effectuer des achats en ligne et dans des magasins locaux. Dans d’autres cas, ils vendent vos renseignements personnels à des fournisseurs tiers et à des sociétés de marketing.

Si vous êtes tombé dans le piège d’un logiciel espion, il vous faudra peut-être beaucoup plus de temps que vous ne le pensez pour remettre votre vie sur les rails. La plupart des sociétés émettrices de cartes de crédit offrent une protection contre la fraude sur laquelle vous pouvez compter. Si vous êtes victime d’un vol d’identité, elles vous remboursent les frais frauduleux. Certaines cartes de débit n’offrent pas ce niveau de protection.

Suivi des sites Web que vous visitez

Les logiciels espions surveillent les sites Web que vous visitez. Selon le logiciel de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent, les logiciels espions suivent les sites Web que vous visitez et vendent les données à des sociétés de publicité. Si certains logiciels espions fonctionnent en se connectant à votre navigateur Web, d’autres types de logiciels espions utilisent des témoins de suivi et des programmes en arrière-plan pour enregistrer vos activités. Les sociétés de marketing qui font la promotion de sites de commerce électronique utilisent des témoins pour suivre, stocker et vendre des données relatives à vos habitudes de navigation.

Dégradation des performances

Les logiciels espions peuvent également dégrader les performances du système de votre appareil et causer toute une série de problèmes, car leur activité de surveillance utilise la puissance de traitement. En plus de compromettre vos données, les logiciels espions ralentissent votre système et provoquent des plantages. Vous pourriez remarquer que votre navigateur Web s’ouvre plus lentement que d’habitude lorsque le problème apparaît pour la première fois. Vous pourriez même constater un ralentissement des vitesses de chargement lorsque vous ouvrez d’autres applications.

Si un logiciel espion est présent sur votre ordinateur, vous risquez d’être touché par d’autres types de logiciels espions s’il passe inaperçu, alors assurez-vous de garder un œil sur les performances de votre système pour éviter ce problème. Vous pouvez utiliser des outils de détection et de neutralisation des logiciels espions pour les tuer dans l’œuf.

Contrôle de votre ordinateur

Si certains types de logiciels espions se contentent de surveiller ce que vous faites en ligne, d’autres prennent le contrôle de votre ordinateur. Soyez prudent avec ce type de logiciel espion, car il peut entraîner des complications supplémentaires dont vous n’avez peut-être pas conscience. Certains logiciels espions peuvent accéder à votre microphone et à votre webcam à votre insu.

D’autres peuvent aller jusqu’à compromettre des photos et enregistrer des appels téléphoniques. Plusieurs rapports internationaux font déjà état de logiciels espions prenant des photos ou enregistrant des vidéos à partir d’appareils connectés.

Protection de votre appareil

Vous pouvez réduire votre risque d’être victime d’un logiciel espion en mettant en place plusieurs couches de protection. En restant vigilant, vous contribuerez grandement à atteindre le résultat escompté. Sécurisez votre appareil à l’aide de programmes de sécurité fiables, tenez-vous au courant des dernières cybermenaces et suivez nos conseils ci-dessous :

Choisissez bien votre navigateur Web

La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’importance à leur navigateur Web. Au lieu de choisir un navigateur Web sous licence fiable, certains utilisent des navigateurs Web par défaut dépourvus de fonctionnalités de protection. Les pirates informatiques peuvent facilement cibler ces navigateurs Web. Pour vous protéger, vérifiez votre navigateur Web par défaut ou téléchargez-en un sous licence.

Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels

Méfiez-vous des courriels provenant de cybercriminels qui se font passer pour des personnes que vous connaissez ou des organisations légitimes. De nombreux courriels incluant des liens qui semblent inoffensifs peuvent contenir des logiciels espions qui nuisent à votre ordinateur. Certaines personnes envoient des courriels frauduleux à partir d’une adresse courriel que vous connaissez. Ainsi, chaque fois que vous recevez un lien suspect, vérifiez l’authenticité du message en contrôlant les domaines, l’adresse courriel et l’objet du message.

Procurez-vous un programme anti logiciel espion

Ne vous passez pas d’un programme anti logiciel espion robuste pour vos appareils. Un programme anti logiciel espion analyse les fichiers et les processus de votre ordinateur à la recherche de signatures de logiciel espion connues. Ces programmes peuvent détecter et éliminer les logiciels espions dès qu’ils apparaissent sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent.

Restez en sécurité

Si vous souhaitez vous protéger contre les virus et les logiciels espions, vous avez besoin d’une solution antivirus sur laquelle vous pouvez compter à tout moment. Vous pouvez envisager d’adopter McAfee Total Protection. Notre solution est dotée de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour empêcher les logiciels espions et malveillants d’infecter votre ordinateur, protéger vos données sensibles, améliorer les performances de votre appareil et prévenir les cyberattaques. La détection et l’élimination des logiciels espions ne sont que l’une des nombreuses mesures préventives visant à protéger votre appareil et vos données. Vous avez besoin d’une couche de sécurité solide pour faire face à toutes les attaques externes et internes.