Qu’est-ce qu’un virus informatique et comment y remédier?
Les dangers des virus informatiques — Protégez vos appareils
Un virus informatique est un programme malveillant qui infiltre des appareils vulnérables pour en modifier le fonctionnement. Il existe de nombreux types de virus, sans compter que de nouveaux virus voient constamment le jour. Cela signifie que vous devez mettre en place un programme de sécurité solide pour faire face à ces menaces en constante évolution.
Si les virus sont aussi dangereux pour les ordinateurs, c’est en raison de leur capacité à se répliquer. Une fois à l’intérieur du programme hôte, le virus commence à créer des copies de lui-même. Il se propage souvent rapidement et peut causer des dommages considérables aux autres logiciels installés sur l’appareil. Il peut même se propager à travers un réseau et toucher tous les systèmes qui y sont connectés, endommageant ainsi d’autres appareils et prenant le contrôle de l’ensemble du système. Et éliminer un virus une fois qu’il a accès au système est loin d’être une sinécure.
Qu’est-ce qu’un virus informatique?
Un virus informatique est un programme illégal, nuisible ou malveillant qui peut modifier le fonctionnement et le comportement de votre ordinateur. Certains virus cherchent à causer un maximum de dommages aux appareils qu’ils infectent, par exemple en modifiant les logiciels ou en corrompant les données. D’autres tentent d’accéder à des renseignements sensibles, notamment des données d’identification personnelle, des numéros de carte de crédit, des données bancaires, des adresses et d’autres renseignements financiers. D’autres encore cherchent à voler des données ainsi qu’à endommager votre système.
Quelles sont les causes des infections par des virus informatiques?
Le meilleur moyen de détecter, de bloquer et d’éviter les virus informatiques est de comprendre d’où ils viennent et ce qui les provoque. Après avoir répondu à la question « qu’est-ce qu’un virus informatique? », l’étape suivante consiste à identifier le type de virus. Voici quelques-unes des causes courantes de virus informatiques :
- Ouverture de pièces jointes suspectes
- Connexion de dispositifs de stockage amovibles ou externes non sécurisés (par exemple, des lecteurs flash, des disques durs externes, des cartes mémoire)
- Accès à des sites Web malveillants
- Clic sur des publicités malveillantes
- Téléchargement d’applications malveillantes et dépourvues de licence
Comment un virus informatique se propage-t-il?
Les virus informatiques présentent toute une série de caractéristiques et de comportements susceptibles d’indiquer une infection. Par conséquent, si vous constatez une diminution soudaine des performances de votre ordinateur, analysez-le sans perdre un instant. Un virus est avant tout un programme malveillant qui a besoin d’un ordinateur ou d’un appareil hôte pour se propager et qui peut intégrer son code dans l’appareil. À partir de là, il peut se présenter sous de nombreuses variantes. Un virus peut par exemple s’introduire dans le système lorsque vous ouvrez un lien ou une pièce jointe contenant un code malveillant.
De nombreux virus infectent directement votre système avec des codes malveillants par différents moyens. Les virus dépendants doivent être téléchargés et installés par l’intermédiaire d’un programme hôte. Si le virus a besoin d’un programme hôte, il ne deviendra actif qu’au moment où le programme est lancé. En revanche, si le virus est autonome, il n’a pas besoin d’un programme hôte et peut attaquer les systèmes sans utiliser les ressources d’un hôte. Les dommages causés par ces virus peuvent être considérables et se chiffrer en milliards de dollars par an, selon certaines estimations — 4,5 milliards de dollars pour les ménages et 55 milliards de dollars pour les lieux de travail et les entreprises. Le coût des infections et des dommages causés par des logiciels malveillants au niveau mondial était estimé à 6 000 milliards de dollars en 2021. Ce coût potentiel considérable ainsi que les répercussions mentales et émotionnelles à titre personnel sont autant d’excellentes raisons de rester à l’écart de tout site, lien, pièce jointe, vidéo, image ou fichier susceptible d’être infecté par un virus informatique.
Un virus informatique peut-il infiltrer le système par le biais de sources fiables?
De nombreux virus s’introduisent dans le système lorsqu’un utilisateur clique sur un lien dangereux. Mais d’autres peuvent profiter d’un téléchargement légitime pour pénétrer dans le système. Ils peuvent même s’infiltrer en toute discrétion lorsque l’utilisateur installe des logiciels par ailleurs sûrs.
Si le virus parvient à se fixer à un logiciel lors de l’installation de celui-ci, il pourra atteindre les couches les plus profondes de l’ordinateur et y rester en échappant à toute détection. Et d’ici à ce que les dommages soient visibles, il pourrait être trop tard pour y remédier.
Certains programmes ciblent le compte de messagerie de l’utilisateur, même si la pièce jointe ou le lien malveillant semble provenir d’une source fiable. Ils peuvent se glisser dans le système sans être détectés, même par des utilisateurs expérimentés disposant de logiciels sous licence. C’est pourquoi la prévention de l’infection reste la mesure la plus efficace. Surveillez votre comportement en ligne et évitez tout site ou lien potentiellement infecté. Un logiciel antivirus peut également vous permettre d’analyser le système et de détecter tout programme malveillant.
Quels sont les types de virus informatiques les plus courants?
Les virus informatiques peuvent compromettre votre système et toutes les données stockées sur votre disque dur. C’est pourquoi il est utile de connaître les types de virus informatiques les plus courants. Ces renseignements peuvent en effet vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre.
Le fait de comprendre le comportement de ces virus et de déterminer la probabilité d’une infection vous permettra de protéger votre vie privée et d’assurer votre sécurité, même dans le pire des scénarios. Vous serez ainsi en mesure de détecter immédiatement les premiers signes d’infection sur la base des performances de votre appareil. Voici quelques-uns des virus informatiques les plus courants :
Cheval de Troie
Les chevaux de Troie sont des virus notoires, qui donnent l’impression d’avoir une fonction bienveillante ou utile. Ils peuvent toutefois infliger des dommages une fois qu’ils accèdent au système, à l’instar du tristement célèbre cheval de bois de la guerre de Troie.
Virus de script Web
Il s’agit d’un type de virus très dangereux dissimulé dans le codage de liens, de vidéos ou de publicités ou encore dans le code d’un site Web malveillant. Si l’utilisateur accède à un site Web malveillant infecté, le virus s’introduira dans le système et causera des dommages en violant la sécurité du navigateur Web.
Infecteur de fichiers .exe
Ce type de fichier peut infecter l’ordinateur lorsqu’il est exécuté. Le virus ne peut toutefois passer à l’action que si le fichier est lancé. La plupart des virus infecteurs de fichiers se contentent de se répliquer et de se propager, en occupant de l’espace de stockage, mais certains peuvent endommager les programmes hôtes et les applications sous licence.
Vers informatiques
Les vers informatiques peuvent provenir de vulnérabilités logicielles, de pièces jointes malveillantes ou de messages instantanés envoyés depuis des sites de médias sociaux. Ces programmes pernicieux peuvent se répliquer et infecter des réseaux entiers d’ordinateurs sans l’autorisation de l’utilisateur ni aucune interaction humaine. Après s’être répliqués, ils peuvent dérober des renseignements, corrompre des fichiers sensibles ou modifier les paramètres du système informatique.
Logiciels malveillants
Le terme informatique générique « logiciel malveillant » désigne un type de programme malveillant. En raison du caractère générique de ce terme, les virus informatiques sont également considérés comme des logiciels malveillants. Les logiciels malveillants les plus courants sont les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les chevaux de Troie et les vers informatiques. Ils peuvent voler des données, endommager les technologies matérielles et logicielles ou surveiller les utilisateurs.
Les logiciels espions, l’un des types de logiciels malveillants les plus dangereux, peuvent observer les activités des utilisateurs en ligne mais aussi hors ligne. Ils peuvent surveiller les activités privées, telles que les sessions de navigation sur le Web et les achats en ligne. Les pirates informatiques qui déploient des logiciels espions ont parfois les moyens de voir vos mots de passe et vos informations bancaires.
Détection d’un virus
La détection précoce est l’une des défenses les plus importantes contre un virus informatique — après la prévention active. Le ralentissement du système d’exploitation est un signe courant d’infection de l’ordinateur. Le lancement inopiné de programmes en est un autre. Le spam peut également être le signe d’un virus capable de générer des courriels indésirables et frauduleux dans votre boîte de réception.
L’installation et l’exécution d’un programme antivirus peuvent vous aider à analyser votre ordinateur, à localiser le virus, à l’éradiquer ou à le placer en quarantaine. En fonction des performances et du comportement de votre ordinateur, vous pouvez exécuter des analyses manuelles, régulières ou approfondies.
Conseils pour éviter les virus informatiques
La prévention reste la meilleure solution, quel que soit le type de virus. En appliquant les mesures de précaution universelles, vous éviterez le processus compliqué de détection, d’isolement et d’élimination du virus.
Ces mesures de précaution universelles vous permettent de renforcer vos couches de sécurité hors ligne et en ligne, afin de pouvoir naviguer sur Internet en toute tranquillité. Elles vous permettent également d’adopter les comportements les plus appropriés en matière de navigation pour assurer la sécurité de votre ordinateur, comme protéger vos mots de passe et vos données financières et éviter les sites Web suspects.
Pour ce qui est du comportement en ligne à proprement parler, il s’agit d’adapter vos actions et votre comportement lorsque vous accédez à des sites Web, ouvrez des messages et téléchargez des applications. Certains d’entre eux peuvent paraître légitimes mais contiennent en réalité des codes malveillants.
Le respect des précautions les plus élémentaires permet d’éviter de nombreuses infections. Commencez par suivre cette liste de conseils pour protéger votre ordinateur et vos données personnelles contre les virus informatiques :
Mettez régulièrement à jour votre système
Prenez soin de mettre à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et les programmes installés. Les mises à jour comprennent souvent des fonctions de sécurité supplémentaires destinées à protéger votre ordinateur contre les menaces les plus récentes. Les navigateurs, les systèmes d’exploitation ou les applications logicielles obsolètes offrent généralement des points d’entrée aux virus. Vérifiez régulièrement la disponibilité de mises à jour logicielles ou autorisez votre appareil à mettre automatiquement à jour les logiciels et les systèmes.
Restez vigilant
Imaginez toujours le pire face à des liens et des pièces jointes provenant de sources inconnues. Les pirates informatiques et les auteurs de logiciels malveillants n’hésitent pas à recourir à des pièges à clics pour inciter des internautes peu méfiants à cliquer sur un lien suspect, une action qui a pour effet de télécharger le virus sur le système de l’utilisateur.
Vérifiez les URL
L’URL, ou localisateur uniforme de ressources, est l’adresse Web qui figure en haut de chaque page Web. Si vous cliquez sur un lien suspect, il se peut qu’une URL suspecte s’affiche. Les URL légitimes commencent par « https », au lieu du simple « http », le « s » indiquant que les sites correspondants sont chiffrés et peuvent protéger les renseignements sensibles. Lorsque vous accédez à un site Web, vérifiez toujours son URL et ses protocoles de confidentialité.
Installez et utilisez des fonctionnalités de sécurité
De nombreux programmes antivirus et antimaliciels sont conçus pour protéger votre ordinateur contre les menaces. Cependant, il est également important de mettre en place le type de protection approprié pour votre système. Ne faites confiance qu’aux logiciels dont la réputation est établie et téléchargez toujours les applications directement à partir du site Web principal de l’entreprise, de la marque ou du produit. Si vous n’avez pas envie de chercher trop loin, vous pouvez consulter les fonctionnalités offertes par la gamme de produits de sécurité de McAfee®. Vous pouvez commencer par l’évaluation gratuite de la sécurité de McAfee ou McAfee Total Protection pour déterminer de quel produit de sécurité votre ordinateur a besoin.
Mettez à jour votre logiciel antivirus
Un antivirus sait toujours ce qu’est un virus informatique. Veillez donc à ce qu’il soit en permanence à jour. Les versions mises à jour améliorent les fonctions de sécurité en corrigeant les vulnérabilités de sécurité de votre appareil et de vos logiciels. Elles peuvent également prendre en charge les cybermenaces et les programmes malveillants les plus récents.
De nouveaux virus voient constamment le jour. Il convient donc d’accompagner votre logiciel antivirus des mesures de précaution universelles que nous avons évoquées précédemment. La prévention reste la meilleure ligne de défense contre les virus informatiques et autres logiciels malveillants.